PUB

Face au coût de la vie de plus en plus élevé, le gouvernement du Cameroun a énoncé un chapelet de mesures pour assurer la disponibilité et l’accès aux produits de grande consommation. Il s’agit entre autres, de 480 milliards de francs CFA de subventions de l’État pour stabiliser les prix des produits pétroliers. Une subvention en hausse de 360 milliards de francs CFA par rapport à 2021.


Les autorités camerounaises parient sur la résilience de l’économie nationale pour relever les défis de la hausse généralisée des prix sur les marchés résultant de la crise sanitaire de COVID19 et du conflit Russo ukrainien. Au chapelet des mesures gouvernementales à cet effet, une subvention de 480 milliards de francs CFA, soit une hausse de 360 milliards de francs CFA pour assurer la disponibilités mais surtout la stabilité des prix des produits pétroliers au Cameroun.

Le collectif budgétaire décidé par le Chef de l’Etat dans le cadre de l’ordonnance du 2 juin 2022 a porté de 120 à 480 milliards de FCFA, le montant des subventions de l’Etat au profit des produits pétroliers. Cette décision présidentielle a notamment permis de garder inchangés jusqu’à présent, les prix des hydrocarbures respectivement à la pompe et au détail, en dépit de l’envolée immédiate et presque généralisée des cours du baril observée sur le marché international.

L’approvisionnement en produits alimentaires de premières nécessités et autres produits de grande consommation bénéficient également d’une attention particulière des autorités camerounaises. Il s’agit notamment de l’exonération des taxes et droits de douane à l’importation de certaines denrées comme le blé, le riz ou l’huile.  S’agissant des autres produits, le Gouvernement a décidé d’un certain nombre de mesures d’accompagnement, au nombre desquelles : l’exonération ou la réduction selon les cas, des taxes et droits de douane à l’importation sur certains produits particulièrement visés par les risques d’inflation, notamment, le blé, les produits ferreux, l’huile de palme brut, le riz, le poisson, les matériaux de construction.

PUB