Il est d’usage dans tous les pays du monde, que lorsque surviennent des calamités ou catastrophes naturelles, comme les séismes, incendies, accidents de grande envergure, inondations, le chef de l’etat ou Président de la République, monte au créneau et s’adresse à ses concitoyens, dans divers sens, dans les meilleurs délais.

Pour partager les peines et sentiments de ses administrés. Le constat au sénégal, est que le président macky sall nous a habitués à se porter au-devant de la scène, qu’après coup. Des évènements importants et manifestations populaires, se sont passés dans le pays, (comme ceux de l’affaire sonko-adji sarr, de la covid), où il a semblé s’emmurer, avant de réagir et de prendre langue avec son peuple. avec ces présentes inondations ayant déjà causé de nombreuses victimes, des sans-abris, des sinistrés et dégâts importants à Dakar et dans les autres régions du pays, à défaut ou en attendant, qu’il descende sur le terrain au chevet des populations, l’on s’attendait à ce qu’il adresse un message, pour ne serait-ce que s’attendrir de la situation. Il le fera certainement. Mais un long silence observé est toujours sujet à diverses interprétations. Les plus sceptiques peuvent toujours le traduire ( à tort ou à raison) comme une absence de grande considération, une priorisation de moindre envergure du fait considéré, un mépris, une incapacité à trouver des solutions idoines au fait qui s’est posé. Nous osons croire et souhaitons aussi ardemment que le président ne se trouve pas dans ces attitudes et prédispositions négatives. Comme pourrait être le vœu de certains de ses pourfendeurs. S’il s’agit d’une stratégie de communication dictée ou naturellement adoptée, nous pensons que cette formule demande à être revue.

Entretenir la ralation avec son peuple, nous savons qu’il a dans tous les secteurs et domaines des collaborateurs et relais, qui, dans certaines circonstances, peuvent le précéder sur le terrain. Cependant , le cordon ombilical qui le lie directement à ses compatriotes, ne peut être entretenu et préservé, en permanence, que par lui même.Parce que les cassures sont à éviter, nécessairement si le Président macky sall ne communique pas les sinistrés le feront à leur manière.

Par Diogoye Faye