PUB

Depuis hier plusieurs responsables de Pastef ont alerté sur la situation du détenu. Poussée à parler, l’administration pénitentiaire, a informé de l’évasion dans la nuit du 09 au 10 juillet 2022 du détenu en mandat de dépôt, Pape Mamadou Seck.  Il a été arrêté  le 17 juin dernier, en marge des manifestations de la coalition Yewwi Askan Wi.

 


 

Il est militant politique au sein de PASTEF à Darou Mouhty,  il aurait profité de son séjour  au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec pour se faire la malle. Une version qui n’a pas convaincu ses proches.  A en croire Sadik Top, journaliste, « jusque-là nous attendons le communiqué de l’administration pénitentiaire ou du ministère de la justice, le cas Pape Mamadou Seck reste verrouillé J’espère que les informations que nous recevons sont fausses, je l’espère vivement ! »

« Cela fait 10 ans que nous disons au président Macky Sall de faire attention à ne pas se retrouver dans la situation dont parlait Friedrich Nietzsche : Ce n’est pas ton mensonge qui me bouleverse mais de ne plus pouvoir te croire »: c’est ce que disait Nietzsche. Le régime de Macky Sall vient d’annoncer enfin, l’évasion de Papa Mamadou Seck dont je parlais hier. Mais personne n’y croit.  Tout ce que dit le régime du président Macky Sall sonne comme un mensonge. Même les vérités du régime de Macky Sall sonnent comme des mensonges.  Il y a une grave crise de confiance, une grave rupture de confiance entre le peuple sénégalais et le président Macky Sall. Dans un pays normal, ce régime partirait, démissionnerait. »,regrette Guy Marius Sagna.

Amady Ngom, pose plusieurs questions à l’administration pénitentiaire: « Pourquoi l’administration pénitentiaire a attendu longtemps pour démentir indirectement cette information persistante et grave? Quelle heure exactement Pape Mamadou Seck « affaibli par ça maladie », selon ses proches s’est évadé? Ou était l’agent pénitentiaire qui était à sa surveillance? Les caméras de surveillance de l’hôpital ont-elles été utilisées pour décrire comment il a pu quitter l’hôpital? La famille et son avocat ont-il été informés?  Y a t-il un document de l’hôpital qui atteste l’entrée de Pape Mamadou Seck dans ses services et son évasion? Nous le voulons vivant. »

 

Né en 1984 à Pikine et résidant la cité Aliou Sow à Golf Sud, il est donc âgé de 38 ans, Pape Mamadou Seck, avait été placé sous de mandat de dépôt le 29 juin 2022,  décerné par le juge d’instruction, Mamadou Seck, du 2ème cabinet. Il avait été placé sous mandat de dépôt pour complot contre l’autorité de l’État.

65990798-46981077.jpg

PUB