Le ministre de l’Education nationale a effectué hier une visite pour superviser la rentrée des classes. Mamadou Talla s’est félicité du démarrage des cours dans plusieurs établissements sur l’étendue du territoire national à plus de 80%. En marge de la visite des écoles et établissements, les élèves de Hann Bel Air ont exprimé leurs regrets suite aux actes inci- viques posés à la fin de l’année dernière. Ils ont présenté des excuses publiques devant le ministre de l’Education et sa délégation. Précise sud quotidien.

C’est dans l’école bilingue ACTUELLE de Ngor dans l’Inspection de l’éducation et de la formation (ief) des Almadies où le ministre de l’Education nationale a débuté sa visite. A l’accueil, le personnel adminis- tratif et les élèves. Dans cet éta- blissement où l’anglais est une matière dominante, les enseignements apprentissages ont démarré à 8 heures.
Après cette étape, cap au Collège d’enseignement moyen de Hann. L’établissement a focalisé toutes attentions pour la façon exceptionnelle dont les élèves avaient célébré la fin de l’année scolaire 2021-2021. Des actes d’incivisme que les cou- pables ont regrettés devant les autorités. A l’arrivée, la délégation ministérielle a été accueillie par les élèves qui ont brandi des pancartes avec des messages pour éducation à la citoyenneté.
«C’est avec des regrets profonds que nous revenons sur la journée du 14 juillet 2021 où nous avions déchiré nos cahiers, vandalisé nos classes et piétiné nos tenus», a rappelé, pour s’en désoler, Amy Cissé, porte-parole des élèves exclus. Poursuivant leur message d’aveu, les «saboteurs» ont conscience d’avoir très mal agi et ont mesuré toutes les consé- quences. «Nous présentons ici nos plus sincères excuses à toute la communauté éducative en vous assurant que cela ne se reproduira plus», ont promis les élèves.
Saisissant l’occasion, le ministre a donné la bonne nouvelle. «Une faute reconnue est à moitié pardonnée. Nous vous avons totalement pardonné», a lancé le ministre de l’Education. Sans s’arrêter à cela, Mamadou Talla a exhorté les élèves à un
bon usage de l’internet.


«Les images que nous avons vues dans votre établissement et dans d’autres également n’honorent guère l’image de l’école sénégalaise», se désole M. Talla. Il a, par la même occasion, rappelé que «l’école est un lieu de transmission de savoir, de savoir-être et de savoir-faire, mais également un espace de socialisation de l’individu, c’est pourquoi, cette année, nous avons fait le focus sur la restauration des valeurs et la citoyenneté», a-t-il ajouté.
Dernière étape de la tournée, l’Institut franco-arabe Daroul Iman de Sicap Mbao à Thiaroye. L’institut, connu pour ses bons résultats au Concours général, a bénéficié d’un appui du chef de l’Etat à travers un projet de construction d’infrastructures scolaires. Ici aussi, toutes les dispositions sont prises pour le démarrage effectif des cours.

Dans les différentes étapes de la tournée, le ministre de l’Education nationale a salué l’engagement des enseignants et de toute la communauté éducative. «Sur l’étendue du territoire national, le taux de pré- sence des élèves a dépassé 80 %», s’est félicité le ministre.
Il a invité tous les acteurs de l’école à un retour aux valeurs pour une école viable, stable et pacifique.