Le Chef de l’état de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a pris part à la 76ème assemblée des nations unies à New york. Il a abordé plusieurs points notamment la question sécuritaire en Afrique à travers la mise en place d’une stratégie pour endiguer l’expansion du terrorisme. 

“Des groupes terroristes affiliés à Daech gagnent davantage de terrain chaque jour qui passe”. Une phrase forte qui ressort du discours du chef de l’Etat de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, qui a pris part le 21 septembre 2021, à l’assemblée générale des nations unies. Discours au cours duquel il appelle l’ONU à prendre plus en considération la question du terrorisme en Afrique.

Au cours de cette 76ème assemblée générale de l’ONU, le président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi a interpellé les Nations unies sur le fait qu’ il est nécessaire d’adopter une stratégie globale et efficace pour éradiquer le djihadisme. À ce jour, plusieurs pôles de l’Afrique notamment le G5 Sahel, l’Afrique centrale et australe sont déjà affectés par l’expansion de Daech et de Boko haram.

En rappel, la 76ème session de l’assemblée des nations unies est placée sous le thème “Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations unies”. Un thème qui interpelle le chef d’état congolais qui n’a pas manqué de plaider en faveur du financement des économies africaines pour un redressement post covid-19.