Le bateau Mercy Ships va revenir au Sénégal. Cette fois- ci, il s’agira des navires Africa Mercy Ships et Global Mercy Ships. Ces deux navires vont accoster respectivement en février et mai 2022. Ladite organisation a donné l’information hier, à travers une rencontre avec la presse. Les initiateurs ont plaidé pour la mise en place d’un plan de chirurgie au Sénégal.


La chirurgie est négligée dans la plupart des pays en Afrique. Chaque année, 16,9 millions de gens meurent dans le monde par manque de chirurgie, soit 32% des malades. Pour y faire face, l’organisation Mercy Ships va mettre à disposition deux de ses navires hospitaliers au Sénégal. Selon le vice-président Marketing et communication, Jitzer Kramer, leur structure dispose de programmes chirurgicaux et médicaux pour réduire les effets de traumatismes négligés, intervient dans la formation et le renforcement des capacités matériels locaux et l’engagement avec des partenaires afin de développer des systèmes sanitaires. « C’est en ce sens que Africa Mercy Ships va revenir au Sénégal en février 2022 et Global Mercy Ships en mai de la même année », dit-il. Pour Pierre M’pele, directeur régional pour l’Afrique, le bateau a visité 33 pays avec plus de 105 mille opérations gratuites. « Ce navire est un hôpital moderne de 12 étages à la pointe de la technologie avec 6 salles d’opération, 200 lits d’hospitalisation, deux cliniques dentaires et ophtalmologiques, une salle de simulation pour la formation. Il s’étend sur 170 mètres carrés et 600 personnes à bord. Il a à son bord 5 blocs opératoires, 102 lits pour soins aigus, 7 lits d’isolation-soins intensifs et 90 lits pour convalescence. La zone de l’hôpital inclura des espaces dédiés à des salles de classe ou de conférences, de même que des laboratoires de simulation pour une formation plus efficace. Tout le travail pré et post opératoire pourra se faire à bord et non à terre, ce qui minimise l’empreinte de Mercy Ships quand il opère dans des ports très actifs. Le nouveau navire est conçu pour réaliser un large éventail d’opérations chirurgicales, chirurgie maxillo-faciale et reconstructive, ablation de tumeurs, réparation de fentes labiales et palatines, chirurgies plastiques et orthopédiques, enlèvement de la cataracte et réparation des fistules obstétricales », fait-il savoir à travers Rewmiquotidien. L’organisation explique que 74 voire 80% des malades viennent de l’intérieur du pays. « Les chefs d’État africains se sont engagés avec Mercy Ships pour l’accès à des soins de santé essentiels équitables en Afrique d’ici à 2030. L’action de Mercy Ships a permis de mettre en place un fonds international pour soutenir les initiatives et programmes. Il y aura un rapport annuel dans le cadre du suivi évaluation avec un tableau de bord des progrès par pays », renchérit-il.

Pour Dr Serigne Diop de la présidence de la République, Mercy Ships travaille pour que notre pays dispose d’un plan de chirurgie, pour la rendre disponible partout dans le pays. Concernant la préoccupation de l’ordre des médecins ayant voulu que les différents personnels de santé soient déclarés, Dr Serigne Diop indique que les intervenants font dans l’humanitaire en fermant leurs cliniques pour venir au Sénégal. Ils sont sélectionnés parmi les meilleurs médecins du monde.