Qu’est-ce qu’un bon discours politique ?

Un bon discours politique est celui qui transmet un message clair, précis et concis. Il vise à persuader, tout en permettant aux destinataires (au public) de comprendre soit les idéaux, soit les réalisations, soit les ambitions d’un homme ou une femme politique au cours une période bien déterminée.

En quoi consiste le métier de communicant politique ?

Le métier de communicant politique est un travail qui consiste à rapprocher l’homme politique ou la femme politique et les citoyens. Ceci, grâce au partage régulier de ses idéaux, ses activités et ses ambitions politiques. D’un côté, il s’agit d’un travail régulier qui met en lumière ce que l’homme ou la femme politique entreprend comme actions, ce qu’il prévoit pour la société et, de l’autre côté, il fait parvenir à l’homme ou la femme politique les attentes des citoyens. Ce travail stratégique accroit la réactivité et la proximité entre les deux parties (homme politique et citoyens).

Ainsi, pour être à même de jouer son rôle de rapprochement entre les deux parties, le métier de communicant politique, s’appuie sur les canaux de communication tels que les médias (Radio, Télévision, médias en ligne, journaux) et les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram…). Sous un autre angle, le métier de communicant politique consiste à fournir des conseils en matière de communication à l’homme politique. Ce métier vise à mettre en place une bonne stratégie de communication pour soigner l’image de l’homme de la femme politique dans la société.

Les blogs politiques ont-ils encore un avenir ?

Avec l’essor des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), les blogs politiques ont encore un avenir si ses animateurs s’adaptent aux exigences de leurs cibles. Il s’agit donc d’étudier minutieusement les formats de contenus qui intéressent leurs cibles. Au Sénégal par exemple, de nombreux internautes, majoritairement jeunes, sont parfois intéressés par des contenus vidéo (MP4 de courte durée) et des articles brefs. Donc les blogs politiques doivent tenir compte de tous ces aspects pour mieux passer leurs messages auprès de leurs cibles et atteindre ainsi un public aussi vaste que varié.

Avec l’émergence des chaines d’information en continu, les communicants politiques doivent-ils développer de nouvelles compétences ?

Les communicants politiques doivent approfondir leurs compétences en art oratoire et prise de parole en public pour mieux conseiller l’homme ou la femme politique pour laquelle ils travaillent. Face à l’évolution des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(NTIC), ils sont aussi appelés à développer des compétences en communication digitale pour mieux animer les blogs, les sites internet, ou pages politiques sur la toile. Les formations continues seraient nécessaires pour tous communicants vu la rapidité des évolutions technologiques.

Pourquoi les citoyens sont-ils très critiques envers la communication politique ?

Au Sénégal, certains citoyens sont critiques envers la communication politique car, une fois au pouvoir, certains hommes ou femmes politiques n’arrivent pas à réaliser les promesses faites lors d’un discours où pendant la période de campagne électorale. En effet, la communication des hommes politiques Congolais est auréolée par des promesses axées, entre autres, sur l’amélioration des conditions sociales de la population, la lutte contre l’insécurité et l’injustice. Mais une fois au pouvoir, toutes ces promesses sont jetées aux oubliettes. Cette démagogie a conduit certains citoyens à avoir un esprit critique face à la communication des hommes et femmes politiques.

La com’Politique est un métier pas comme les autres, car elle se présente comme le variant de la Covid-19.

La communication politique se transforme et s’adapte selon les réalités du terrain. Pour élaborer de pertinentes stratégies de com’Politique, il faut tenir compte de la sensibilité des réflexions, des faits et gestes, de l’influence structurelle, de l’orientation de la cible, du bon timing et en fin des dimensions de l’impact entres autres. Adapter sa communication de masse vers des réseaux sociaux peut-être une option, vu l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Mais une bonne campagne reste une COM’de masse dirigée, maîtrisée, et contrôlée, une manœuvre qui n’est réussie qu’à travers les médias classiques professionnels, d’où l’importance de la mise en place d’un bon suivi en amont et en aval…