«Face à la mal-gouvernance de l’institution municipale de Notto Diobass, surtout dans le domaine du foncier, face aussi à la dégradation continuelle du cadre de vie des populations, il nous faut agir vite pour arrêter l’hémorragie». Ce cri de détresse est de la candidate de la coalition Yewwi Askan Wi à l’assaut de la mairie dirigée par le ministre-maire Alioune Sarr. Maryvonne Ndew Gning a été investie ce samedi 27 novembre 2021.

La tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi pour les élections territoriales de janvier 2021 à la mairie de la commune de Notto Diobass, Maryvonne Ndew Gning, se dit « très consciente qu’il est question de sauver notre terroir » et pense que, « vu la situation de notre localité et l’urgence de corriger tous les errements, il n’y a de temps, ni pour des invectives ni pour des discours triomphalistes ». Et d’indiquer : « l’heure est plutôt de bâtir et gérer le Notto Diobass dans l’intérêt exclusif du bien- être des populations ». Ce d’autant que « la localité renferme d’énormes potentialités qui peuvent la faire émerger, avec de larges possibilités disponibles dans les domaines agricole, commercial et de la mobilité aussi bien interurbaine qu’inter-rurale », remarque l’ancienne « progressiste » qui, aujourd’hui, après la division en deux de l’AFP de Moustapha Niass dans le Diobass, contrôle la moitié de ce territoire politique , qu’elle a cedée dans le Grand parti d’El Hadji Malick Gackou.

Les difficultés des Diobassois à la quête du bien-être. La candidate de la coalition Yewwi Askan
Wi à Notto Diobass, qui prône « un Diobass non enclavé, accessible par et pour tous », a tendu la main à l’ensemble de la population Diobassoise, pour « ensemble, résoudre définitivement le mal vivre et le déséquilibre social ». Elle a insisté sur « l’auto promotion » et pense que « le temps de changer le visage de Notto Diobass a sonné ». Aussi de revenir sur « le difficile accès aux ressources financières, avec le pouvoir d’achat de nos concitoyens qui se détériore, chaque jour qui se lève, du fait de la cherté du coût de la vie », ce qui, dit-elle, « nous condamne à nous lancer dans la course à la mairie » pour « un changement radical dans la méthode de gérer les affaires de la communauté ». Elle invite les élus à « bannir la gestion solitaire de la gouvernance locale ». Notto Diobass étant, par tradition, une zone de commerce et d’intenses activités agro-économiques, Maryvonne Ndew Gning dit avoir mesuré « les difficultés que rencontrent les populations à la quête du bien- être ». Et face à ce constat, de promettre de mettre en place un « programme d’appui aux initiatives locales ». Elle a tendu la main à tous pour « ensemble, porter haut l’étendard de notre terroir », en déclinant une « vision futuriste » autour d’une « gestion de la commune par et pour les populations » our « ensemble construire un Diobass nouveau avec la coalition Yewwi Askan Wi ».