Emprunt obligataire Sukuk de 330 milliards: Crédibilité de notre système financier, et le leadership confirmé du Président Macky Sall sur la scène internationale’.



Jamais de mémoire d’homme politique ou d’expert financier ou économique, notre pays n’a réalisé un tel succès.dans le marché international.
Tous les sénégalais devraient s’en réjouir, tellement,cette approche constitue une étape importante, qui entrevoit un avenir meilleur dans la politique de rationalisation de notre économie. Elle jette les bases d’une croissance et de l’élargissement de nos investissements. Malgré les critiques non fondées d’une certaine classe politique et d’une catégorie de soit disant experts en la matière,qui remettent en récurrence notre politique financière et économique sous la vision du Président Macky Sall, ce résultat à lui seul constitue un démenti formel.
En effet c’est la première fois qu’un emprunt obligataire, par une société en Afrique sub sahélienne se réalise pour atteindre un tel record grâce aux investisseurs des pays de la sous région et de ceux du moyen Orient.
Cest le lieu de remercier les institutions financières impliquées dans le pilotage et la garantie cette opération d’envergure, ( Banque islamique,la société islamique pour le département et la CGF Bourse).
Qu’attendons-nous comme résultats immédiats à court ou moyen terme. ?
1_ Réduction drastique de nos charges locatives encore assez élevées
2_ Possibilité de rachat de crédit bail
3_ Passage du statut de locataire à celui de propriétaire de patrimoine immobilier bâti
4_ prise d’actions et de participation par l’état dans des activités diverses et variées telles que le Port de Ndayane et la société de gestion de l’autoroute à péage .
Je remercie très solennellement le Président Macky Sall, pour sa vision bien articulée à notre document stratégique référentiel qui est le PSE et tous les ministères impliqués en particulier le ministère des finances et du budget.
Vive le Sénégal
Vive le Président Macky Sall.
Vive la république
Pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035.

Ousmane Gueye PCA CICES responsable politique APR département de Nioro du Rip.