A partir de samedi prochain et jusqu’au 4 octobre prochain, les cours seront suspendus à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est la décision de l’Assemblée de l’Université, prise hier pour freiner la chaîne de contamination de la 3ème vague de Covid-19.


Comme une traînée de poudre, la rumeur faisant état de 17 morts liés au Covid-19 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s’est propagée ces deux derniers jours, diffusant la trouille dans le campus. Cette information démentie par l’Ucad sur sa page Facebook ne cache pas l’évidence : la 3ème vague pousse dans le Temple du savoir. Dans l’après-midi d’hier, le recteur a convoqué l’Assemblée de l’Université. Cette instance a confirmé la tendance qui se dégageait depuis la veille et dictée par la Faculté des sciences et techniques : arrêt des cours le 31 juillet jusqu’au 4 octobre 2021. La mesure a été prise pour préserver la santé de la communauté universitaire face à la fulgurance des cas de coronavirus.
Cette décision a été prise pour préserver la santé des professeurs, mais aussi celle des étudiants. «Il y a des cas à l’Université et on s’est aperçu que le variant Delta s’attaque plus aux étudiants», signale un membre de l’Assemblée de l’Université qui a participé à la réunion. De plus, l’équipe du Pr Ahmadou Aly Mbaye répond positivement à la demande des professeurs qui réclamaient 75 jours de repos. Cependant, ils auront quelque 60 jours avant de revenir pour terminer l’année 2020-2021. L’Ucad a également pris cette décision de suspendre les cours afin d’achever et de
renouveler les infrastructures pédagogiques. «Les enseignants font cours depuis septembre 2020. Ils ont demandé un temps de repos et c’est légitime. Cela va nous permettre d’achever les infrastructures en chantier, mais aussi de renouveler les outils pédagogiques dont l’état ne permettait plus des travaux de qualité. On va aussi davantage sécuriser l’espace universitaire afin que certaines pratiques ne soient plus de mise dans cette institution», indique notre interlocuteur.
S’agissant de la tenue des examens, tout a été suspendu. Les facultés ou instituts ayant commencé à faire des compositions (comme la Faculté des sciences juridiques et politiques) sont autorisés à terminer au plus tard le 2 août. Sinon, toutes les autres épreuves programmées en dehors de cette date sont reportées sine die à cause du Covid-19.