Dans tous leurs états, les responsables du parti socialiste (ps) de thiès ont animé un point de presse au cours duquel ils ont laissé éclater leur colère. et pour cause, beaucoup d’entre eux ont été rayés des listes à la dernière minute. très remonté, ousseynou Kéita, secrétaire général de l’union communale du ps, martèle qu’ils n’accepteront plus jamais de tels faits»
L’union des coordinations communales du Parti Socialiste (Ps) de Thiès est entrée dans une colère noire, qu’elle a exprimée hier lors d’un point de presse par la voix de son Secrétaire Général Ousseynou Kéita. C’est parce que dit-il, des responsables du parti dont le secrétaire général adjoint de l’union, ont été rayés des listes à la dernière minute. Après avoir indexé les mandataires de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Ousseynou Kéita a déclaré, «plus jamais nous n’accepterons de tels faits». Selon lui, le Ps exprime son désarroi sa frustration et sa surprise de constater l’omission de certains de ses investis , des listes , alors que des négociations préa- lables avec les responsables de Bby avaient abouti dans les communes de Thiès-Est et de Thiès- ouest à l’investiture des responsables Habib Faye, Pape Amadou N’diaye, Diakher Faye, Matar Boye, Soda Marième Ndiaye, Yacine Ndiaye, Sadio Thiam, Ali Diallo Sow d’une part, et d’autre part Bineta Fatim Dieng, Samba Dieng, Prosper Mendy, Bandji Sarr. Il souligne que les préposés aux négociations et à la confection des listes de BBY dûment mandatés, en l’occurrence Abdou Mbow et Demba Diouf, ont honoré leurs engagements en faisant parvenir à qui de droit les listes sus évoquées produites après échange et validation. Et sans détour, il pointe un doigt accusateur vers les mandataires, à qui incombait la responsabilité de la confection définitive et du dépôt. Selon lui, ils se sont acquittés de cette tâche à leur aise, s’autorisant à rayer des socialistes des listes dé- finitives pour des raisons non encore élucidées. «En tout état de cause, le Parti socialiste par ma voix, proteste énergiquement contre cette pratique, et condamne avec la dernière énergie cet acte de déloyauté, qui frise l’anarchie et l’irresponsabilité, en même temps qu’il est susceptible de sonner la démobilisation et entraver sérieusement nos perspectives de succès», tempête Ousseynou Kéita. En outre, dit- il, «le Ps note avec regret l’amateurisme des responsables de Thiès-Nord et plus particulièrement Seynabou Ndiéguène».
Il souligne que cette dernière est empêtrée dans des querelles de positionnement internes à l’Apr et c’est la raison pour laquelle, elle a brandi le prétexte selon lequel les listes du Ps a été trans- mise à un autre responsable autre qu’elle, pour occulter honteusement les camarades Khady Diakhaté, Adama Diop, Khady sow, Pierre Diop.« Nous condamnons avec force cette attitude égocentrique, clivante, contre productive et dégradante» martèle -t-il, avant d’ajouter, «nous rappelons au besoin que Bby est un patrimoine commun et de ce fait ne saurait être l’apanage de quelque responsable que ce soit, fusse-t-elle de la première heure».

Il indique par ailleurs que «le Parti socialiste refuse d’être laissé en rade dans quelque commune que ce soit, sous quelque prétexte que ce soit, réclame sa présence en toute circonstance et en tout lieu pour des raisons objectives. C’est en tenant à sa qualité de membre fondateur de Bby à qui il n’a jamais tourné le dos, même pas l’espace d’un matin, à sa loyauté à toute épreuve, n’ayant jamais une seule fois été pris à défaut et à son statut incontesté de deuxième parti le plus important de la coalition après l’Apr, même si à Thiès nous admettons sans difficulté pour l’heure en tout cas,d’être devancé par le Rewmi ». D’après lui, même s’il est vrai que tous les partis qui composent la grande coalition Benno Bokk Yaakaar sont d’égale dignité, force est aussi de constater qu’en politique, c’est la loi du nombre qui prédomine et qui constitue le baromètre d’évaluation de mesure et d’appréciation le plus fiable. Il poursuit en affirmant que sous ce rapport, il est loisible d’en déduire sans risque d’erreur, que oui les partis sont d’égale dignité, mais peuvent être d’inégale importance.

Il ajoute, «à l’avenir et pour éviter de tels désagréments fâcheux, il importe d’une part d’instituer des commissions d’investiture, avec la présence de toutes les parties prenantes, et d’autre part accompagner le mandataire jusqu’au dépôt définitif des listes authentifiées. Qu’à ce ne tienne, il a réaffirmé l’ancrage du Ps dans Bby sa détermination et sa volonté de ne ménager aucun ef- fort pour la victoire finale.