Tête de la liste proportionnelle de la coalition «Wallu Sénégal» pour le contrôle du département de Kébé- mer, Ousmane Thiam, responsable politique dans le fief de l’ex-Chef de l’Etat, Maître Abdoulaye Wade, a déjà annoncé la couleur. Pour lui, sa coalition sortira vainqueur au soir des élections locales de janvier prochain. Il assure : «Nous allons gagner les élections locales dans la mesure où le Parti démocratie Sénégalais reste encore majoritaire dans le département de Kébémer.

D’ailleurs, l’actuelle équipe du conseil départemental, dirigé par Modou Diagne Fada, a été élue en 2014 sous la bannière de la coalition ‘’Sopi’’. Et cela nous a valu ce que nous n’osons pas appeler une marginalisation des tenants du pouvoir. C’est une évidence que le département de Kébémer n’est pas pris en compte dans les politiques publiques. Nous ne sommes pas concernés par la phase 1 du ‘’Pudc’’. Aucune réalisation n’a été faite ici par le gouvernement du Sénégal. Les premières mesures prises par le Pré- sident Macky Sall étaient de dégommer tous les fils de Kébémer promus à des postes de responsabilité. Pis il a fait emprisonner Karim bien que tous les corps de contrôle de l’Etat l’aient servi un quitus pour attester qu’il a bien géré l’argent public. Il ne peut pas digérer le fait que Kébémer reste toujours fidèle à son fils Me Wade. Cependant, il peut zapper notre localité dans ses réalisations mais il ne réussira jamais à extirper l’ancien président de nos cœurs». Après s’être bien défoulé sur le Président Sall, le candidat de ‘’Wallu’’ se veut optimiste. Ainsi, il poursuit : «Cependant, nous devons être optimistes, car bientôt ce sera la fin de la récréation. La gouvernance locale changera au soir des élections locales et une nouvelle équipe dirigeante capable de plaider la cause de Kébémer sera mise en place. Nous mettrons de côté nos intérêts crypto-personnels.

L’espoir est permis.

Les populations locales sauront dissocier la bonne graine de l’ivraie. Elles ne laisseront jamais leur destinée entre les mains d’hommes politiques sans vision ni programme et peu ambitieux».

Feu sur Modou Diagne Fada

Se voulant précis, il tire sans sommation sur Modou Diagne Fada, le président sortant du conseil départemental: «Une compétition électorale n’est jamais gagnée à l’avance. Mais, nous sommes persuadés que la population du département de Kébémer a soif de changement. L’heure du changement a sonné. Et, nous allons le prouver dans les jours à venir. Modou Diagne Fada ne n’est jamais occupé du conseil départemental. Au lieu de travailler pour les populations, il mobilisait ses efforts dans le but de diriger le Pds. Il lorgnait le poste de secrétaire général national du parti libéral. Cet objectif n’étant pas atteint, il a mis en place sa propre formation politique. Après, il a manœuvré pour nouer une alliance avec le Président Sall. Donc, il n’avait pas de temps de s’occuper du conseil départemental. La preuve : son bilan est négatif. C’est pourquoi, les populations du département souhaitent que le renouvellement de la classe politique se fasse. Nous n’allons pas cette fois-ci rater le train du changement. Le vent du changement est en train de souffler. Le duo Ousmane Thiam Ass Lo Gaydel, respectivement tête de liste proportionnelle et majoritaire de la coalition ‘’Wallu Sénégal’’ cristallise tous les espoirs. Nous allons tout simplement organiser la base qui a déjà fait son choix pour remporter facilement la victoire». Concluant, le libéral a tenu à décliner les ambitions de sa coalition une fois qu’elle aura gagné la bataille électorale.

Il déclare à ce propos : «Nous allons nous appuyer sur trois axes prioritaires notamment la promotion d’une économie locale qui sera basée sur l’initiative privée, le développement du capital humain à travers le renforcement de l’accès aux services sociaux de base et enfin l’amélioration de la gouvernance territoriale. Nous avons les moyens de nos ambitions. Il suffit juste de travailler avec désintéressement et abnégation pour réussir ce pari somme toute ambitieux…»