L’Inspection académique de Kaolack en collaboration avec ses partenaires au développement du secteur de l’éducation, les associations de parents d’élèves a célébré hier, mercredi 15 décembre le lancement de la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits.

Ainsi poursuivie cette année sous le thème « Taggat Tuut Tank Yi Ci Sunuy Jikko Yu Rafet Ngir Waajal Sennug Ubbiku Ci Adduna Elleg » (éduquer les enfants et leur en inculquant des valeurs pour l’avenir, en wolof), cet événement a été l’occasion pour les autorités académiques de Kaolack de lancer les premiers jalons d’une imprégnation des enfants, surtout leur socialisation sur nos valeurs. Une initiative pour faire face aux nombreuses crises interpellant notre société tout le long de ces dernières années et promouvoir un enseignement de valeurs permettant à ces enfants de grandir dans un environnement sain plein de valeurs. Ainsi, au-delà de l’aspect cérémonial, l’Académie de Kaolack va se pencher pendant toute cette semaine sur les ressources nationales (grands pa- rents et autres témoins d’hier) qui sont dépositaires du patrimoine socio-culturel et qui seront capables de poursuivre cette facette de l’éducation parentale en faveur des enfants. Aussi, sur les personnels enseignants qui sont naturellement des transmetteurs de valeurs, sur lesquels l’Académie de Kaolack compte se baser pour la transmission à travers des activités pédagogiques, et traditionnelles tels que les contes.

Ainsi, sur le calendrier des activités, d’importants programmes seront déroulés. Et en marge de la journée des contes prévue ce jeudi, d’autres journées portes ouvertes seront tenues, en plus des journées dédiées aux Jeux olympiades, sortes de retour aux Jeux traditionnels. Outre, ces activités, d’autres séances de réflexions avec les corps enseignants seront organisées sous forme de panels afin de trouver la place qu’il convient de donner à l’éducation des valeurs dans le système éducatif.