Des opérations ciblées pour veiller au respect du port obligatoire du masque dans les lieux concernés par l’arrêté du ministre de l’Intérieur : C’est l’instruction que les commissaires ont reçue de la tutelle à travers une note. Il leur est également demandé d’agir avec tact pour éviter des incidents sur le terrain dans le cadre de ces opérations.

Après le temps du relâchement, l’heure de resserrer la vis est arrivée. La recrudescence du coronavirus, avec un taux de contamination et un nomb- re de décès par jour élevés, inquiète les autorités. Après avoir rappelé que le port du masque dans les lieux publics et privés reste obligatoire, le ministère de l’Intérieur a donné instructions à ses services de prendre des dispositions idoines pour l’application des nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Ainsi, dans une note, il est demandé aux commissaires centraux, aux commissaires urbains, aux commissaires spéciaux d’organiser des opérations ciblées au niveau des marchés, des lieux de commerce, de sport, des
transports et des salles de spectacle. Dans le document, le ministère de l’Intérieur demande aux destinataires «d’agir avec tact et intelligence pour éviter les incidents sur le terrain».
Outre le port du masque obligatoire sur la voie publique, les services de l’Administration publique et du secteur privé, les lieux de commerce, les moyens de transport public, ceux du privé transportant au moins 2 personnes, la tutelle informe que «l’application d’un produit désinfectant sur les mains est obligatoire pour tous les passagers avant leur accès à bord des véhicules de transport public de voyageurs».
Depuis plus d’un mois, le Sénégal fait face à une 3ème vague du Covid-19 plus virulente avec des records du nombre quotidien de nouveaux cas. Depuis, les autorités sanitaires multiplient les sorties pour alerter sur la nécessité de respecter les gestes barrières afin de rompre la chaîne de transmission très active avec le variant Delta plus contagieux et qui, contrairement aux autres, n’épargne pas les jeunes. Ces derniers sont de plus en plus touchés par cette maladie. D’ailleurs, c’est cette situation qui a poussé les autorités sanitaires à apporter un changement dans la stratégie de vaccination. Jusque-là, les personnes âgées étaient prioritaires. Maintenant, la campagne concerne quasiment tous les citoyens. Vendredi, en lançant les opérations de l’administration du vaccin Johnson & Johnson, le ministre de la Santé a fait cet appel : «Que tous les gens aillent se faire vacciner ! Il suffit juste d’avoir 18 ans parce qu’il faut se rendre compte que nous sommes dans une troisième vague caractérisée par la présence du variant Delta qui touche les jeunes. Beaucoup de jeunes sont dans les Cte et vont même en cas graves.»
Il faut juste espérer que cet appel soit attendu et surtout qu’il y ait suffisamment de doses de vaccin dans les structures sanitaires. Hier, un nou- veau pic a été atteint avec 12 décès. Selon le bulletin épidémiologique du ministère de la
Santé et de l’action sociale, l’on a enregistré 690 cas positifs au Covid-19 sur 2 341 tests réalisés, soit un taux de positivité de 29,47%. Il s’agit de 82 contacts et 608 issus de la transmission communautaire, dont 430 à Dakar et dans d’autres endroits du pays (178).
Il faut noter que 284 patients ont été déclarés guéris alors que 51 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
Depuis le début de la pandémie, le Sénégal a enregistré 57 mille 263 cas positifs dont 45 mille 170 guéris, 1 281 décédés et 10 mille 811 encore sous traitement.