Les ressources fiscales occupent une part importante dans le budget pour l’année 2020. En effet, sur des recettes attendues de 3461 milliards de Fcfa, les 3025 milliards constituent des recettes fiscales, dont une bonne partie est réalisée par la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid).

C’est du moins ce qu’a fait savoir le conseiller technique du Ministre des Finances et du budget Alioune Dionne qui s’exprimait hier, vendredi 17 décembre, lors de la journée dédiée à ce département à la foire internationale de Dakar (Fidak). Selon lui, cela veut dire que la Dgid joue un rôle central dans la collecte de ressources nécessaires afin de permettre à l’Etat de faire face aux charges publiques. A cet effet, il rappelle que la Dgid met en œuvre un ambitieux programme dénommé Yaatal qui répond aux exigences du budget programme. « Ce programme vise à relever le défi de la contribution citoyenne, à travers l’élargissement de l’assiette fiscale et la maitrise de l’assiette foncière pour la période 2020-2023. Pour se faire, ce programme repose sur un ensemble de mesures destinées à faire gagner au Sénégal un point supplémentaire du taux de pression fiscale par an jusqu’à atteindre 20% en 2023 »,a-t-il laissé entendre.

Parlant du secteur de l’agrobusiness, Abdoulaye Gningue, chef du bureau de la stratégie et de la modélisation à la Dgid a fait part que des mesures d’incita- tion sont prises pour que la fiscalité ne soit pas un frein au développement de l’agrobusiness. C’est ainsi, indique-t-il, que
la Tva a été suspendue et se transforme en exonération définitive.