Le stade Iba Mar Diop a vibré ce week-end, avec le « Show of the year » du rappeur Nitdoff. Un concert de hip-hop explosif, immense et dense avec des rythmes et sonorités du Rap Galsen. Non autorisé, ces dernières années, le grand rendez-vous du hip-hop sénégalais a fait un retour fulgurant sur la scène musicale sénégalaise. Et, l’artiste-rappeur Nitdoff, engagé politiquement à côté d’Ousmane Sonko, leader de Pastef, a tout simplement assuré.

Le rap est un art spécifique qui accroche la jeunesse. Très accros, ces jeunes passionnés de « beats » et de rythmes soft ont répondu massivement, à l’appel de Nitdoff de son vrai nom Mor Tallah Guèye. Le concert, « Show of the Year » du natif de Louga a fait le plein. Très enthousiaste, le rappeur-activiste, découvre-t-on, ayant débuté dans le rap avec le groupe BMG de Louga dans les années 1990 a relevé le niveau lors de son grand concert annuel, tant attendu par le grand public. Ainsi, Killeu a entraîné les spectateurs sur les « beats » de son hip-hop avec des sensations inédites. Malgré, les événements diverses pour ce jour, Nitdoff a réussi le pari de la mobilisation générale. Avec ses nombreux albums, ce figure incontournable du rap engagé au Sénégal, Nitdoff se place comme la figure de proue du rap conscient. Sa « street cred » ne cesse d’augmenter album après album, grâce à son engagement dans ses textes et son combat pour l’union, le savoir vivre ensemble, l’émancipation des jeunes de banlieues défavorisées et contre toutes formes d’injustice et de discrimination. Il croit, tout simplement, en la force de la musique et des textes engagés.

Cette fois, la jeunesse a répondu de manière intense à son appel. Et, l’artiste a communié avec ses fans, venus de partout pour savourer sa bonne musique. Son concert d’Iba Mar Diop a servi aussi, de retouvailles. En plus d’avoir l’animateur Hip-Hop,Pape Sidy fall au micro centrale, beaucoup d’autres artistes rappeurs ont répondu à son appel. Constant dans ses spectacles et très innovateur, Nitdoff a séduit les fans. A travers ses multiples concerts, le rappeur a, comme d’habitude, accroché avec ses sonorités musicalement, très suaves. Reconnu pour ses positions tranchées, son engagement politique et son amour pour son leader Ousmane Sonko, Nitdoff s’attaque régulièrement à la mauvaise politique des autorités en gestion des affaires du pays. Plus engagé que d’habitude, il refuse de porter de gants pour défendre, décliner sa vision et ses convictions politiques sur divers sujets, projets et programmes.

Audacieux et téméraire, celui qui est considéré comme étant le meilleur rappeur de sa génération, réclame et expose au quotidien, les attentes des populations pour un mieux être. Très tranché, il reste un influenceur assez spécifique qui insiste pour de meilleures politiques étatiques afin plus dynamiques. Son idéal de combat, à côté de son leader, Ousmane Sonko vise à combattre l’injustice, l’inégalité et le déséquilibre social. En réalité, l’artiste-rappeur Nitdoff ne lutte que pour la résolution des problèmes socio-économiques du pays. Zaynab SANGARÈ