Le journaliste Cheikh Diaby a démissionné le vendredi 10 septembre de la 2Stv. Selon des sources proches du dossier, l’homme a décidé de claquer la porte. Ces faits se sont produits suite à une réforme qui a été opérée dans l’organigramme de la rédaction.

Selon le journal Lii quotidien, cette réforme a eu pour principal effet la suppression du poste de Rédacteur en chef que M. Diaby occupait. Et en prenant une telle décision, la direction de la 2STV avance comme motif : des «manquements». «Faisant suite à notre réunion du 06 septembre 2021, relative aux manquements constatés au niveau de la rédaction, nous avons décidé d’un commun accord de supprimer le poste de Rédacteur en chef», indique un document interne de la boite. En lieu et place, la direction de la 2STV a choisi une autre formule d’organisation qui comprendra «quatre (4) coordonnateurs qui seront nommés à tour de rôle pour une durée de 01mois.

Nos sources nous révèlent que les «manquements» dont parle la direction de la 2STV sont liés à une certaine «inefficacité» dont faisait montre l’ancienne «formule» de la Rédaction. Selon nos interlocuteurs, il arrivait que le Rédacteur en chef soit injoignable pendant les week-ends, alors que l’actualité était très dense. Et le coup d’Etat qui a été perpétré en Guinée le 05 septembre a semblé faire déborder le vase. Nos sources persistent et signent que le Rédacteur en chef n’était même pas au courant. «Il a été informé par la direction qui n’a rien attendu pour supprimer le poste au profit d’une nouvelle formule. Disent-ils.

S’y ajoute également ce que nos interlocuteurs ont qualifié de «bordel dans la rédaction». «le Président directeur général de Origines SA, M. El Hadji Ndiaye, renseignent nos sources, a accompagné un jour un invité de marque dans la salle de rédaction et s’est indigné de la saleté et de la pagaille» qui régnaient sur les lieux. Aussi, poursuivent toujours nos sources, «les plaintes de certains stagiaires sur la conduite de l’ex Rédacteur en chef à leur égard» n’ont eu de cesse d’augmenter. Ce qui a ainsi poussé la direction à procéder à la réorganisation de la rédaction. Renseigne le journal Lii quotidien de son confrère Babacar Dione.

A noter que Cheikh Diaby est à son deuxième départ de la 2Stv. Dernièrement, il avait quitté la chaîne privée pour une autre télévision de la place,avant de revenir à ses meilleurs sentiments. Une décision qui ne surprend pas ses proches.