À l’approche de Noël, l’une des principales compagnies aériennes d’Asie est contrainte de convertir certains de ses services passagers réguliers en vols réservés au fret. Cathay Pacific dit à des milliers de passagers à destination de Hong Kong que leurs vols ont été bloqués. La raison : pas assez d’équipages de conduite sont prêts à accepter les règles de quarantaine onéreuses du territoire.

Le gouvernement de Hong Kong s’efforce d’obtenir un record de « Covid-Zéro » dans l’espoir que la frontière avec la Chine continentale puisse rouvrir. Cathay Pacific a demandé au personnel de cabine et aux pilotes de se porter volontaires pour un système de « boucle fermée » dans lequel ils travaillent pendant trois semaines, au cours duquel ils ne restent que brièvement à Hong Kong dans un hôtel isolé spécial, avant une quarantaine de deux semaines à leur retour. On pense qu’il n’y a pas suffisamment de bénévoles pour gérer l’horaire prévu de « boucle fermée » parce qu’ils ne veulent pas être loin de leur famille à Noël.

Par conséquent, un vol en « boucle fermée » sur trois sera limité au fret, et non aux passagers payants. Un porte-parole de Cathay Pacific a déclaré : « Les restrictions opérationnelles et de voyage qui restent en place continuent de limiter notre capacité à exploiter des vols comme prévu. Nous consolidons notre horaire de vols passagers pour décembre 2021, y compris l’annulation d’un certain nombre de vols à destination de Hong Kong. Nous communiquerons avec les clients concernés au cours des prochains jours et nous nous efforcerons d’organiser d’autres réservations sur les vols arrivant le même jour que leurs vols initialement prévus afin de minimiser les perturbations de leurs voyages.« Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient causé à nos clients alors qu’ils voyagent avant la période des fêtes, et nous apprécions leur compréhension». Dit-il.

En tant que transporteur d’origine de Hong Kong, nous sommes pleinement déterminés à protéger et à améliorer le statut de plaque tournante de l’aviation de Hong Kong et à maintenir la circulation des personnes et du fret entre Hong Kong et le reste du monde en mouvement malgré les circonstances difficiles présentées par la pandémie. Trois pilotes de fret de Cathay Pacific ont récemment été testés positifs pour le coronavirus après leur arrivée de Francfort». Affirme-t-il.