Un tournant important s’opère dans le marché sud-africain des télécommunications : Vodacom a finalisé l’acquisition de 30 % d’une société de holding englobant le principal réseau fibre du pays. Cette opération, validée par le régulateur local, lui donne accès à l’un des plus vastes réseaux en fibre optique d’Afrique du Sud.

Pour Vodacom, l’enjeu est double : consolider ses offres haut débit pour les particuliers, mais surtout s’imposer sur le marché de la connectivité d’entreprise et de la fibre pour les entreprises. À terme, cette intégration verticale pourrait transformer les dynamiques de concurrence dans le pays, et inciter les autres opérateurs à innover pour rester compétitifs.

Dans un pays où la demande pour l’accès à Internet haut débit ne cesse de croître, cette consolidation est vue comme un signal fort : la fibre optique pourrait enfin devenir une réalité à grande échelle, facilitant le développement numérique et l’accès à des services modernes pour un nombre croissant de Sud-Africains. Le pari reste ambitieux : connecter les foyers mais aussi contribuer à la réduction de la fracture numérique.