L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) suit avec une vive préoccupation l’évolution de la situation en Afghanistan et les graves conséquences pour les personnes déplacées et les civils ayant besoin d’aide humanitaire, dans un pays déjà gravement touché par des années de conflit et de sécheresse.

« Bien que la situation actuelle présente de nouveaux défis, l’OIM s’efforcera de poursuivre ses programmes et d’aider les communautés déplacées tout en assurant la sécurité et le bien-être de son personnel à travers le pays », a déclaré le Directeur général de l’OIM António Vitorino.

« La sécurité des acteurs humanitaires et le respect des principes humanitaires sont des conditions préalables à une réponse continue et efficace aux besoins des personnes vulnérables, et des assurances de toutes les parties concernées doivent être fournies».

Près de 400 000 personnes ont été déplacées depuis le début de l’année à la suite de la violence continue. Plus de 5 millions d’autres sont déjà déplacés à l’intérieur du pays et dépendent de l’aide humanitaire.

L’OIM réaffirme que la sécurité et la protection des civils demeurent la priorité numéro un et demande à toutes les parties de garantir un accès sans entrave à tous les acteurs humanitaires qui fournissent des secours et une assistance dont il faut beaucoup pour les populations touchées qui devraient pouvoir continuer à exercer leurs droits fondamentaux.

En raison de l’instabilité et de l’évolution récente de la sécurité dans la capitale Kaboul, le mouvement vers et en provenance du pays a été entravé, ce qui a eu une incidence sur les opérations de l’OIM.

Compte tenu de l’insécurité qui règne dans l’ensemble du pays, le Programme de retour volontaire et de réinsertion assistée par l’Organisation, ainsi que l’aide à la réinsertion après l’arrivée aux rapatriés, ont été mis en attente pour l’instant.

L’OIM salue également les décisions prises par plusieurs États pour arrêter les retours forcés en Afghanistan et demande une adoption plus large de ce moratoire.

La sécurité des civils est primordiale et doit être une priorité pour tous les intéressés. L’OIM demande instamment à toutes les parties de poursuivre leurs efforts pour maintenir le dialogue et œuvrer en vue d’un règlement pacifique de la situation, en priorisant le bien-être du peuple afghan.

Nous nous efforçons de faire écho à l’appel lancé par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en faveur d’une cessation immédiate de la violence et de la protection des droits des civils.