Un étudiant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est décédé ce lundi. Il s’agit d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de chirurgie dentaire à la faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie.

 

Selon les informations rapportées par Le Soleil (soleil.sn), le président de l’amicale des étudiants en médecine, Atab Sagna, a déclaré que l’étudiant aurait été battu par des forces de l’ordre dans sa chambre avant d’être évacué vers le service médical du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), où il a reçu les premiers soins. Malgré cette prise en charge, Abdoulaye Ba est décédé, un décès confirmé par le COUD.

 

La journée a également été marquée par de violents affrontements sur le campus universitaire, ayant conduit à l’intervention de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP). À ce stade, aucune communication officielle n’a encore établi les circonstances exactes du décès.

 

Cette situation a suscité de nombreuses réactions, notamment celle de Khalifa Ababacar Sall, qui a vivement dénoncé les violences survenues à l’UCAD. Dans une déclaration rendue publique, il a estimé que les « images de feu et de sang » observées sur le campus traduisent « l’échec d’un régime incapable d’honorer ses engagements » et d’un État qui, selon lui, « oppose la matraque à la légitime revendication ».

 

Déplorant la mort d’un étudiant ainsi que les blessés, parfois grièvement atteints, Khalifa Ababacar Sall a appelé le gouvernement à la raison et les forces de défense et de sécurité à la retenue, rappelant que « l’université n’est pas un champ de bataille, mais le sanctuaire du savoir ». Il a par ailleurs insisté sur l’urgence du paiement intégral des bourses étudiantes, dans le respect des engagements pris.

 

Par ailleurs, les étudiants ont annoncé la tenue d’un point de presse dans la soirée de ce lundi afin de se prononcer sur la situation.