Sur les 33 ministères, seuls deux ont connu une baisse de leurs budgets. Il s’agit du ministère des Forces Armées et de celui l’Economie. Abdoulaye Daouda Diallo s’est essayé à une explication ce dimanche devant les députés sur cette situation.

«Le Ministère des Forces armées verra ses crédits reculer très légèrement, de -0,1 %. Mais en vérité, avec le financement des Opérations Extérieures (OPEX) de 30 milliards FCFA et celui d’opérations classées « secret défense », les ressources de ce ministère augmenteront en réalité de plus de 29,7 milliards FCFA, traduisant la poursuite de l’effort d’équipement et de mise à niveau opérationnelle de nos Forces de défense et de sécurité » a commenté Abdoulaye Daouda Diallo. Concernant le ministère de l’Economie, l’argentier de l’Etat a expliqué que la baisse de son budget « n’en est pas une, en réalité. En effet, si les crédits budgétaires reculent en valeur absolue de 3,604 milliards de FCFA, dans le même temps plus de 5 milliards de FCFA seront accordés au FONSIS et au FONGIP, qui sont sous la tutelle de ce ministère, par le biais d’opérations de financement.

Autrement dit, c’est juste une question de traitement comptable mais, dans les faits, les moyens alloués au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération vont aug- menter de plus de 1,4 milliard de FCFA ». Tout le monde est content, donc !