Le Sénégal a signé des accords de construction d’une valeur de 1 milliard de dollars avec des entreprises américaines, y compris pour une autoroute reliant la capitale Dakar à Saint-Louis, selon le secrétaire d’État Antony Blinken.

L’argent serait également dépensé pour des ponts, l’amélioration des corridors commerciaux avec les pays voisins et un réseau national de communication pour les services d’urgence, selon une note remise aux journalistes à Dakar samedi. Parmi les entreprises américaines impliquées figurent Bechtel Corp et Cubic Transportation Systems. Blinken est arrivé au Sénégal vendredi, après des arrêts au Kenya et au Nigeria lors de sa première visite officielle en Afrique. Le principal envoyé du président Joe Biden a signalé l’intention des États-Unis de revitaliser leurs relations longtemps négligées avec l’Afrique, où elles perdent régulièrement de l’influence sur la Chine et d’autres puissances mondiales. Rapporte Bloomberg.

L’Afrique a toujours été près du bas de la liste des relations extérieures des États-Unis, le continent le plus pauvre du monde représentant moins de 2 % de son commerce bilatéral total. Les relations ont atteint un faible creux pendant le mandat du président Donald Trump, au cours duquel il a fait des remarques dénigrantes sur les pays africains et les engagements diplomatiques de haut niveau étaient rares.