L’armée soudanaise à démenti, ce dimanche 12 septembre 2021, toute tentative de coup d’État contre le régime en place, telle que relayée par certains sites d’informations locaux et sur les réseaux sociaux.

Dénonçant avec fermeté la diffusion de fausses informations, l’armée a démenti les informations faisant état de ce qu’elle aurait déjoué une tentative de putsch planifiée par des officiers. “Des médias ont relayé de fausses informations selon lesquelles les forces armées auraient déjoué une tentative de coup d’État, signalant l’implication de certaines parties par l’intermédiaire de membres de l’armée” a indiqué l’armée dans un communiqué.

Tout en renouvelant son engagement à protéger le Soudan et la période transitoire, l’armée a appelé toutes les personnes impliquées dans la diffusion de cette fausse nouvelle de cesser de diffuser des informations non fondées, surtout en ces temps de fortes tensions dans le pays.

La période de transition

Après la destitution de l’ancien président Omar Béchir, le 11 avril 2019, par l’armée, le Soudan a entamé une période transitoire depuis le 21 août 2019. Cette période de transition de 53 mois prendra fin avant la tenue des élections en 2024. L’armée, les mouvements armés et les Forces de la liberté et du changement se partagent le pouvoir pendant la période de transition. Pour rappel, l’ex-président Omar Béchir a été destitué et incarcéré, suite à des manifestations populaires dénonçant la détérioration de la situation économique dans le pays.