La mouvance présidentielle vole en éclats avec les investitures des candidats pour les élections locales. Au niveau de la Commune de Wakhinane-Nimzaat, le choix porté sur le maire sortant Racine Talla pour diriger les listes de Benno bokk yaakar(Bby) divise les jeunes.

Si d’aucuns approuvent la décision de Macky Sall avant d’appeler leurs camarades de la mouvance présidentielle à se ranger derrière cette décision, d’autres par contre sous la houlette de Pape Faye, secrétaire général de la Cojer, Pape Faye sont montés au créneau pour contester le choix du directeur de la Rts. Pour ce qui est de leur opposition à la candidature de Racine Talla, le secrétaire général actuel de la Cojer que c’est un mauvais choix. « Soutenir la candidature de Racine, c’est soutenir l’injustice, le clanisme et l’ostracisme. Bref, soutenir cette candidature c’est perdre les élections d’avance. Une chose que nous ne voulons pas. Les enquêtes menées sur le terrain prouvent que notre candidat est en mal de popularité » déclare Pape Faye.

Ces jeunes renouvellent leur confiance à Mamadou Yaya Ba , coordonnateur local de la Cojer désigné par Macky Sall. Á Djida Thiaroye Kaw également, des militants de l’Alliance pour la république(Apr) que gérait Mamadou Diop s’opposent à l’investiture du leader de la convention citoyenne « Nenen » Modou Guéye. Au cours d’un point de presse, ils ont menacé de dresser une liste parallèle. Pour Alassane Ba responsable politique de l’Apr à Djida Thoaroye Kaw et porte-parole du jour, l’Apr de Djiddah thiaroye Kao dit non à cette forfaiture qui ne passera pas. « Et nous en appelons à la responsabilité du président de la République. Nous ne prenons pas la responsabilité d’aller aux élections avec cette personne investie. Nous signalons par ailleurs que tous les membres de l’APR sont, aujourd’hui unis comme un seul homme pour aller ensemble aux élections à venir et gagné la commune pour la verser dans l’escarcelle de la mouvance présidentielle, ce qui est notre seul objectif » soutient Modou Guéye.

Mamadou Libasse Basse un autre responsable de poursuivre pour conclure L’Apr de Djiddah Thiaroye Kao n’exclut pas de prendre ses responsabilités et d’aller aux élections locales sur sa propre bannière. « Donc le président est invité à réagir pour sauver son parti ».