La medina est l’une des communes les plus convoitées durant cette période électorale. Face à cette situation, comme s’il s’agissait du cas de la charmante jeune fille en âge de se marier et qui doit faire face à un nombre important de prétendants, la position du président de la République demeure importante et déterminante pour son avenir.

Mais aussi déterminante pour l’avenir de toute la famille du père. Pour un père dont l’intérêt et le bien-être de la fille demeurent au-dessus de toute autre considération, le choix personnel de celle-ci sera la seule règle pour désigner l’heureux élu. La Médina a fait son choix, un vrai Boy Medina, ce gentleman à la belle barbe poivre-sel, cet homme au savoir, savoir-faire et savoir vivre remarquables, cet homme humble et pas du tout pingre et individualiste, cet homme qui se distingue de par son amour demeurable de sa commune, de par ses actes de générosité au sein de cette dernière, cet homme avec un sens élevé du partage et de la solidarité, un homme qui voue un respect immense et une fidélité sans faille au Pr, cet homme n’est personne d’autre que CATB. C’est la réalité ! Choisir à la place de la Médina et pour elle, un candidat autre que Cheikh Bâ, serait seulement assimilable pour le père envers sa fille, à un mariage forcé, un projet simplement voué à l’échec !

Entre Cheikh Bâ et la Médina, c’est une longue et véritable histoire d’amour !
Comme chantait cette cantatrice à l’occasion d’un tannbeér : la Médina, qu’elle le dise ou qu’elle le taise a porté son choix sur Cheikh Ba et Cheikh Ba a porté son choix sur la Médina.
Médina ci Xol reste un slogan que l’on peut légitimement imputer aujourd’hui à Cheikh Ba et le scander en chœur avec lui, en retour, Cheikh Ba dans le cœur, voici une réalité phénoménale à la Médina. Si une personne peut se permettre de dire qu’il est dans le cœur des Médinois, sans possibilité raisonnable de dédit, c’est CATB.


Malgré sa modestie, son humilité et sa discipline qui se traduisent par la constance avec laquelle il met en avant l’intérêt d’abord de la Médina, des mouvements, coalitions de partis et partis politiques sur qui, il comprend bien, en bon homme civilisé qu’il est, il doit compter, respecter et considérer, pour réaliser de la meilleure manière le rêve des Médinois. Cheikh Bâ tient simplement la Médina d’une main de fer. Une particularité dans l’implication de CATB à la Médina réside dans le fait qu’il y jouit d’une légitimité qui vient d’en bas et non décidée et ou négociée d’en haut. S’il existe un leader politique qui soit fondé véritablement à se bomber le torse et crier qu’il ne compte que sur le soutient des électeurs pour être élu, c’est bien Cheikh Ba. C’est la Médina qui est allée chercher, celui qui a toujours été là pour l’investir, son Messi. Dans tout cela, Messi se particularise de par la considération et le respect, l’importance et l’attention qu’il voue à l’ensemble des acteurs politiques, proches du pouvoir, de l’opposition ou de la société civile qui proposent un projet et ou une vision pour la Médina.

Cette attitude est peut- être attribuable à sa riche expérience de vie, un boy Medina type qui s’est fait sa place, bonne éducation dans un quartier modeste, bonne formation, brillant parcours professionnel. CATB est incontestablement un phénomène ! Entre qui aime l’autre le plus et l’a proposé un mariage en premier, c’est vraiment l’histoire de l’œuf et de la poule. A défaut de ne pas être à même de donner une réponse juste, j’en donne une qui est sure et certaine : Cheikh Ba aime la Médina et la Médina a choisi Cheikh Bâ. Le mariage sera célébré le 23 janvier prochain à l’hôtel de ville de la Médina.
Me BMM (avocat)