Un récent sondage mené auprès de 87 stratégistes d’équité par l’agence internationale a livré des perspectives mesurées pour les marchés mondiaux à l’horizon 2026. Après une année 2025 exceptionnellement haussière en grande partie tirée par les valeurs technologiques et les espoirs autour de l’intelligence artificielle les attentes tablent sur une croissance plus progressive, sans toutefois exclure un retour de volatilité.
Selon ces experts, les marchés boursiers mondiaux pourraient encore gagner des points d’ici la fin de 2026, la hausse serait cependant plus modérée que celle observée cette année. Aux États-Unis, le principal indice boursier S&P 500 est estimé progresser d’environ 11,7 %. Les places européennes, moins exposées aux géants de la tech, seraient mieux positionnées pour offrir des performances stables, en raison de valorisations plus raisonnables et d’un portefeuille plus diversifié.
Ce pronostic prudent reflète aussi les inquiétudes quant à la concentration du marché autour de quelques géants de la technologie, un déséquilibre qui pourrait rendre l’ensemble fragile en cas de choc (réglementaire, monétaire ou économique). En filigrane, se profile la question de la durabilité et au-delà des taux et des résultats ponctuels, les marchés devront s’appuyer sur des fondamentaux solides pour durer.





































