La réunion du conseil des ministres de ce mercredi 01 Décembre, signale un chamboulement total de l’administration territoriale. Plusieurs sous-préfets ont été mutés. Les causes de cette décision du Président Macky Sall restent inconnues.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Missira Wadène, El Hadji Djiby Bocoum, est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Bonconto, département de Vélingara, en remplacement de Moustapha Mbaye, admis à la retraite. Adjoint au préfet du département de Sédhiou, Salif Faye est promu sous-préfet de l’arrondissement de Missira Wadène. Quant au sous-préfet de l’arrondissement de Dar Salam, Djidiack Kital, il est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Niaming, département de Médina Yoro Foulah, en remplacement de Mamadou Boubou Thiam, admis à la retraite. Le sous-préfet de l’arrondissement de Niaguis, Richard Biram Faye est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Dar Salam. L’adjoint au préfet du département de Nioro du Rip, Magatte Ndiaye, est promu sous-préfet de l’arrondissement de Niaguis. Cheikh Gningue, jusque-là sous-préfet de l’arrondissement de Kaël, est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Sam Notaire, département de Guédiawaye, en remplacement de Pape Massaër Diop. Ce dernier est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Mérina Dakhar, département de Tivaouane, en remplacement de Soré Dia admis à la retraite. L’instituteur Mayoni Sarr, précédemment adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Tattaguine, est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Kaël.

Ces nominations risquent de laisser des questionnements intenses, chez l’opposition politique, qui a farouchement contestée la forclusion de la majorité de leurs listes pour les joutes électorales prévues ce 23 janvier 2022 sur toute l’étendue du territoire.