Le Geerewol de cette année s’est tenu du 30 octobre au 02 novembre 2021 à Foudouk-Mararaba dans la région d’Agadez au nord du Niger. Gerewol, est un cadre idéal pour la communauté traditionnelle Wodaabe du Niger de pratiquer ce rituel culturel pour les hommes depuis des lustres. Le thème autour duquel la fête s’est tenue cette année est « Inclusion social et développement durable des terroirs pour la paix et l’unité nationale ».

Au cœur du Sahel nigérien, des milliers de Peuls nomades wodaabee se réunissent chaque année pour un vaste rassemblement cérémoniel. Ici, le rituel central est appelé geerewol, un concours de beauté et de séduction pour les hommes wodaabes. Cette année, le thème retenu pour célébrer cette fête est l’inclusion sociale et le développement durable des terroirs pour la paix et l’unité nationale. C’est l’occasion pour connaître et s’approprier les richesses culturelles comme les « Choura », « Yaaké », « Roumi » de ce merveilleux peuple.

Prolongement de la célébration de la « cure salée », l’objectif de cet événement est de consolider le vivre ensemble des communautés nomades Wodaabe. Il se tient donc à la fin de chaque saison des pluies après que toutes les tribus nomades traditionnelles Wodaabe aient convergé vers la frontière sud du Sahara Nigérien jusqu’au nord du Cameroun et du Nigeria.

Le clou du spectacle reste le concours de beauté masculine, un rituel nuptial pratiqué par les Wodaabe. Les jeunes s’habillent en tenues traditionnelles, se maquillent le visage, esquissent de larges sourires pour montrer la blancheur de leurs dents tout en chantant à gorge déployée. Le but est de séduire les femmes prêtes pour le mariage. Ainsi, donc, le Guerewol est un moment de négociation de mariage, également de réunion de clans et d’autres événements sociaux.