Comme partout dans le pays, les prochaines élections locales prévues en janvier 2022 aiguisent déjà les appétits dans le landernau politique lougatois. Si le maire sortant Moustapha Diop peut se targuer d’une certaine légitimité, car membre influent de l’Apr et ministre de la République, il n’en demeure pas moins qu’il est bien acculé par l’ancien directeur des Domaines Mamadou Mamour Diallo.

Ce dernier qui ne rate aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur le bilan «négatif» du maire sortant, se positionne comme un candidat «sûr» de la mouvance présidentielle. Il a déjà rallié à sa cause l’ancien maire Maniang Faye, l’ancien président du conseil régional et non moins responsable du Ps, Adama Guèye, un pan entier de Bby et certaines pontes de la société civile locale.
L’ancien maire, Aminata Mbengue Ndiaye, ne s’est pas prononcée sur la question, mais elle semble plus proche de Mamour Diallo que de Moustapha Diop. Elle ne digère toujours pas le discours «offensant» de ce dernier après l’élection présidentielle de 2019. Se prononçant sur les résultats mitigés de la coalition présidentielle à Louga, Moustapha Diop avait, en son temps, accusé les socialistes de comploter contre la victoire de Macky Sall. Une sortie que la secrétaire général du Ps ne peut pardonner à Diop. Aussi, faut-il s’attendre à Moustapha Diop». Ainsi, les observateurs estime que l’ancien directeur des Domaines se démarque de la «discipline» du parti. Mais, quoi qu’il en soit, le mouvement Dolly ira aux élections. Du côté de l’opposition aussi, on ne reste pas les bras croisés.

A la coalition Yewwi Sénégal, le jeune leader du Pastef, l’ingénieur Abdou Ahad Ndiaye a déjà décliné sa feuille de route pour aller à l’assaut de la mairie.
Quant à la coalition Wallu Sénegal, au delà des ballons de sonde lancés par le karimiste Fallou Mbodj, rien ne semble bouger de ce côté. La société civile pourrait aussi jouer le rôle de trouble-fête parce qu’un de ses membres, en l’occurrence le cadre financier Sidy Diop n’arrête pas d’initier des actions sociales avec son mouvement.

Depuis quelques années, il sillonne la ville. Cela est aussi valable avec le jeune Alassane Bineta Samb qui se positionne de plus en plus comme un ac- teur important de la société civile