La campagne de commercialisation arachidière bat son plein dans la région de Kaolack, principale zone de production. En visite dans les installations de la Sonacos -Lyndiane le Directeur général de ladite société nationale a révélé la réception de 16 mille tonnes en 3 semaines .

Départ en trombe à la Sonacos-Lyndiane de Kaolack pour la campagne de commercialisation arachidière. En à peine trois semaines ce haut lieu de la trituration de la graine oléagineuse a réceptionné plus de 16 mille tonnes. Un constat établi par le Directeur général de la société nationale en marge d’une visite de suivi des opérations d’achat de graines . « Aujourd’hui à la Sonacos -Lyndiane de Kaolack nous avons largement dépassé nos prévisions avec plus 16 mille tonnes de graines réceptionnées en 25 jours de campagne. C’est loin des 5000 tonnes reçues l’année dernière pour toute la campagne. Et cela ne fait que commencer car nous voulons augmenter la cadence et passer de 500 tonnes à 1000 tonnes par jour, nous avons la logistique et les moyens financiers de cette ambition « a indiqué Modou Diagne Fada a l’issue de sa visite des deux seccos de la plateforme de Lyndiane. L’ancien ministre de l’environnement qui dit disposer d’un financement global de 47, 7 milliards d’un partenaire AFTC avec l’aval de l’Etat dit ne pas craindre la concurrence des exportateurs étrangers. « L’essentiel est une meilleure organisation de la filière pour que chaque acteur puisse jouer pleinement sa partition . Nous avons initié une stratégie de contractualisation avec les producteurs qui commence à porter ses fruits. Jusque là ils remboursent correctement et nous vendent leur excédent « s’est-il félicité. Revenant sur la restructuration de la Sonacos avec le retour de l’ancienne division achat-graines et
la mise en place d’une importante direction moyens-logistiques ,Modou Diagne Fada l’inscrit dans la dynamique de faire de la Sonacos une entreprise rentable et pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes . A ce propos il a annoncé avec le soutien du président de la république un projet de modernisation de l’entreprise avec
l’achat de machines neuves pour renforcer substantiellement la capacité de production des principaux sites de Kaolack, Diourbel , Louga , Ziguinchor et Dakar .


A noter qu’en marge de la visite de la direction usine et des plateformes de réception le directeur général et sa délégation ont eu une séance de travail avec les opérateurs économiques agréés dans la zone centre.