Suite à l’indisponibilité du carburant aviation à l’aéroport international Blaise Diagne (AIDB), annoncé par la société SMCADY dans une lettre adressée au directeur de l’AIDB, une grosse perturbation des vols s’annonce. Et malgré les résultats satisfaisants affichés pour l’année 2021, Face à l’indisponibilité du carburant aviation à l’aéroport : L’AIBD vers une chute de ses performances……


L’indisponibilité du carburant de l’aviation à l’aéroport international Blaise Diagne (AIDB), est assurément une mauvaise nouvelle pour le secteur du transport aérien sénégalais. Parmi les premières alertes, c’est Air France qui fera son vol AF719 DAKAR DSS-PARIS CDG du 20AVR en une escale supplémentaire pour le ravitaillement à Las Palmas LPA. Départ de DAKAR DSS à 23:00. Arrivée à PARIS CDG à 08:15 le 21 Avril. Nous informe t-on.
Mais parmi les lueurs d’espoirs, des vols comme Turkish Airlines peuvent se ravitailler lors de leurs escales à Conakry, pour Sn Brussels pareillement, par contre Air Sénégal et Transair seront obligés d’arrêter leurs trafics incessamment.


Cette rupture d’avitaillement des aéronefs va entraîner de grosses perturbations dans la circulation aéroportuaire au niveau de la plateforme.
Est-ce une conséquence de la guerre en Ukraine ou un jeu des pétroliers? . Pour le moment, nul éclairage n’est venu situer les vraies raisons de cette rupture.
En février dernier, les ministres de huit pays européens ont demandé à la Commission européenne d’encourager l’utilisation de carburants d’aviation durables (CAD) en exigeant qu’ils soient mélangés au kérosène. Une mesure qui, selon eux, réduira les émissions dans le secteur.
Selon une nouvelle récente le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec Mouhamed Bin Salman, le prince héritier de l’Arabie Saoudite pour parler de la guerre en Ukraine. Ils ont « fait une évaluation positive » du travail conjoint dans le cadre du format OPEP+. Et le 12 avril, un peu avant, l’OPEP a réduit ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2022, citant l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Pourtant selon une alerte internationale, les pertes sont notables, même avant la guerre entre la Russie et l’Ukraine
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), « l’Afrique a perdu quelque 7,7 milliards de dollars dans le secteur aérien en 2020, en raison des restrictions mises en place par les gouvernements pour lutter contre la propagation de Covid-19 qui ont conduit à une baisse de trafic.
Pourtant avec la baisse des cas et la réouverture des frontières, le trafic a augmenté de plus de 1.000% entre 2020 et 2021 à l’Aéroport international Blaise Diagne.
« Le trafic à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a enregistré une croissance de 1059, 88% entre la période des fortes restrictions de voyage liées à la COVID-19 en 2020 et l’année 2021, » avait révélé son directeur général Doudou Kâ.

Réfutant un classement indiquant que le Togo et la Côte-d’Ivoire sont devant le Sénégal, il avait argumenté que si l’on considère le trafic de façon globale, quand, en 2020, le Sénégal était en période de Covid, à 1,1 million de passagers, le Togo en était à 600 000.
Mieux, selon les chiffres de son gestionnaire l’AIDB avait enregistré plus 1,852 million de passagers en transit en 2021, pour 38 destinations avec 24 043 mouvements d’avions enregistrés, et portait l’ambition d’atteindre une augmentation de 25 en 2O22.
Aujourd’hui dace à l’indisponibilité du carburant aviation à l’aéroport, l’AIBD va incontestablement vers une chute de ses performances. Car pour le moment aucune information rassurante n’est tombée pour annoncer un retour à la normale…… Zaynab SANGARÈ