Que les médecins qui ne sont pas inscrits au Tableau de l’Ordre se le tiennent pour dit. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr déclare à qui veut l’entendre que «ceux qui ne sont pas inscrits au Tableau sont dans l’illégalité. Ils exposent les patients et nuisent à leurs pairs et ternissent l’image de notre système de santé».

Diouf Sarr insiste sur ce point, car, de son avis, l’exercice illégal de la médecine est une menace grandissante pour le système de santé. C’est un fléau à combattre, ajoute-t-il. C’est la raison pour laquelle, il se félicite dit-il, de l’organisation du panel sur le thème : «Exercice illégal de la médecine». Pour lui, le Tableau de l’Ordre doit être un instrument de gestion et de régulation de la profession de médecine au Sénégal. Et «je pense que tous les médecins qui ne figureraient pas sur ce Tableau devraient se sentir dans une illégalité. Je suis de ceux qui pensent que l’inscription à l’ordre est une obligation. Et il faut que chaque médecin, à son niveau individuel déjà, se dise que
c’est un préalable à l’exercice de la médecine».


«L’inscription au tableau de l’Ordre national des médecins est obligatoire pour exercer la profession de médecin au Sénégal. C’est dans la même logique que s’inscrit le premier temps fort de cette journée qu’est le panel sur l’exercice illégal de la médecine», embraie Dr Boly Diop, président de l’Ordre national des médecins des Sénégal (Onms). Lequel affirme que la lutte contre l’exercice illégal de la médecine constitue un pilier dans la gouvernance de l’Onms qui contribue à protéger la profession médicale et la santé des populations. Rapporte walfadjri.

Selon lui, tout médecin qui doit exercer la médecine au Sénégal doit être inscrit au niveau du Tableau. Et sur ce, l’Onms travaille en parfaite collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice pour que ceux qui exercent la médecine de manière illégale soient poursuivis et sanctionnés. Par la même occasion, décourager ceux qui tenteraient de le faire sans être inscrits au Tableau de l’Ordre.