L’escroquerie est un stratagème ou une tromperie élaborée dans l’intention de s’enrichir au moyen de faux-semblants, de boniments ou de promesses. Elle est un phénomène mondial. À côté des escroqueries classiques faites par des «marchands d’illusions», des charlatans et autres escrocs de petit acabit, il y a d’autres formes d’escroquerie qui portent la touche de spécialistes c’est le cyber anarque. Proudly Sénégal, pseudo d’un spécialiste de l’arnaque, en vrai pigeon voyageur en fait partie. Il s’appelle souvent Lamine Cissé ou Lamine Ndiaye. Ce bonhomme  hors du commun, un « As » dans son domaine a accordé un entretien exclusif à Infoscredibles.

Les tribunaux sénégalais sont bondés de cas d’escroquerie. Il ne se passe pas un jour sans que la police ou la gendarmerie ne défère un charlatan ou un «marchand d’illusion» pour avoir grugé un honnête citoyen. Les victimes se comptent par milliers. Le Sénégal est un «paradis» pour les escrocs. Tellement, constate-t-on, il y a des «pigeons» à plumer. Des escrocs, manipulateurs de tous les horizons, à la recherche de gain facile, profitent souvent de la religiosité des Sénégalais ou de leur sensibilité  pour leur soutirer de fortes sommes d’argent. Le coin le plus fructueux reste les réseaux sociaux. Cette pratique est faite couramment par des experts différents profil. Pour ce cas ci nous avons en face de nous, un bonhomme dont l’intelligence est indescriptible, Proudly Sénégal ou l’énigme de twiiter. 

La cherté de la vie, le manque de travail et la volonté des jeunes d’aller explorer les «prairies» européennes aidant, les escrocs se frottent les mains. Il est très facile de tomber dans les filets des escrocs qui parviennent à détrousser des gens très intelligents et très haut placés. Chaque jour, d’honnêtes gens tombent dans les griffes de ces acteurs. Leur honnêteté ne suffit pas à les protéger. Quelques-uns des esprits les plus brillants mettent au point des stratagèmes afin de détrousser leurs victimes. De vieux stratagèmes font régulièrement peau neuve. Tandis que de nouveaux s’élaborent sans arrêt. Constat, des cadres passent régulièrement à la trappe.

Proudly Sénégal, un « As » dans son domaine

Proudly Sénégal avec ses plusieurs noms, tantôt Lamine Cissé, tantôt Lamine Ndiaye fait fureur sur twitter. Il est décrit comme étant un escroc hors du commun. C’est un véritable « As » dans son domaine. Suivant son profil, Proudly qui se présente souvent comme résident à Kagali se définit comme un politologue ou Ambassadeur des causes de la femme. Mais aussi, un patriote qui aime le Sénégal. Sur son compte Twitter, beaucoup d’hommes publics participent à ses échanges. Même au Sénégal, Proudly a trompé la vigilance de groupes de presse sur son identité. Il s’est présenté à Leral, lors de la période de Covid 19 comme un expatrié sénégalais, vivant aux Etats Unis. Et, sur la TFM, il s’est présenté comme médecin Sénégalais. Dans ses œuvres de tricherie et d’arnaque, il excelle dans l’usurpation d’identité  et de fonction. En Guinée, il s’est présenté comme médecin de l’ONG médecin sans frontière.

Ainsi, le pseudonyme @Princesssenegal, en contact avec l’usurpateur de fonction sur Twitter a eu à flaire dénicher le faux médecin. Menant ses enquêtes, elle s’est rendue compte des truchements de Proudly qui organisait même, des tontines sur Internet. Et, personne n’a eu de retour.

Poursuivant ses investigations, elle a découvert que ce bonhomme se réclame régulièrement d’une certaine proximité avec des personnalités publiques très influentes au Sénégal. Il a même servi d’intermédiaire pour faciliter un rendez-vous à une américaine dans une des ministères du pays. Cette figure énigmatique dispose d’un bulletin de naissance et d’une pièce d’identité qu’il s’est procuré à Kaolack pour être le fils du défunt Général Lamine Cissé (preuves à notre disposition). 

Alioune Tine, Vieux Aïdara et Mamadou Lamine Diallo, trompés

Proudly semble avoir des prédispositions et une maîtrise de son art. Il réussit à établir une relation de confiance. Une fois, le lien établi, il déroule pour la suite. C’est ainsi qu’il a fait la connaissance de Alioune Tine d’Africa Jom Center via Twitter. Par la suite, il réussit à perdre la confiance de Alioune Tine à travers ses faux propos et ses faux et usages de faux. Le même processus a été suivi pour être reçu par Mamadou Lamine Diallo du mouvement « Tekki » entre autres. 

Dans son histoire, Proudly a fait de l’arnaque l’unique activité de sa vie. Incarcéré  dans beaucoup de pays. Tour à tour, il dit être entre Kigali, USA, Burkina, Cameroun etc. Et, précédemment, il a eu à faire une arnaque dans un hôtel de la place. L’enquête a été même, confiée à la Gendarmerie de Ngor ( article sur le tweet de princesssenegal ). Il a eu à regretter, il s’est excusé et il a expliquer les raisons qui le poussent à n’avoir que ça comme chance pour survivre. 

Retour de Proudly après un an deux mois Escroquerie sentimentale

Après une année passée sans aucune nouvelle de ProudlySenegal sur Twitter, aujourd’hui le bonhomme refait surface avec une histoire qui a faillit finir à la mairie ou à l’église. Cette fois-ci, il se contente d’entretenir une relation pour gagner le cœur d’une jeune fille, vendeuse d’ordinateurs, qui a faillie être victime des œuvres. Le bonhomme a fait une commande d’ordinateurs qu’il n’arrive pas à solder. Aussitôt, il a établi une relation amoureuse. Après avoir conquis le cœur de la commerçante, il a projeté un mariage. Mais, la belle famille, pour éviter de tomber dans un piège regrettable, a pris l’initiative d’aller à la recherche de ses propres parents. Suivant l’indication, la famille de la jeune fille s’est rendue compte que Proudly vend du toc.

L’entretien avec Proudly Sénégal 

Accroché par  Infoscredibles, Proudly, ayant du cran à revendre, précise que chacun des êtres humains a sa propre histoire. « Je pourrais être Président, tout comme Macky Sall. Ma situation peut changer à tout moment. Personne ne doit juger personne. Je n’ai jamais eu la chance de travailler au Sénégal. Et, je suis membre d’une bonne famille, sans moyens. Les gens n’aiment pas qu’on leur dise la vérité. Ils aiment qu’on leur raconte des contrevérités », reconnaît Proudly.

Seulement, dans ses activités, il ne regrette que le fait d’avoir arnaqué Alioune et  trompé Vieux Aidara. « Alioune Tine a été très honnête. Je regrette, mais… J’ai fait ce que j’ai fait. Qu’on m’aime ou pas, je suis celui que je suis », précise-t-il.  Mais, le bonhomme réplique pour justifier son choix d’exceller dans l’arnaque. « Est-ce que vous dénoncez ce qui nous vole tous les jours des milliards. Je suis toujours sur Twitter. Je dois demander des excuses à qui. J’ai vu ce qui s’écrit sur moi. Ca, c’est mon histoire à moi »,  reconnaît-il, avec beaucoup de témérité.

Lamine Cissé indique avoir fait ses études au Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack. Mais, la vie n’a pas été trop généreuse pour lui. Raison pour laquelle, il quitté l’école après la classe de seconde S après le décès de sa grand-mère. « J’ai fait mes études au Lycée Valdiodio Ndiaye. Mais, je n’ai pas pu terminer mes études. Puisque, c’est ma grand-mère faisait tout pour moi. Elle est par la suite décédée. Ma mère était aveugle. Après avoir raccroché de l’école, j’ai fait de petits métiers à Dakar. Par la suite, j’ai arrêté pour aller en Angola, puis, au Brésil. J’ai fait le Kenya, la République Centrafrique. Je suis revenu au Sénégal pour chercher à intégrer la fonction publique. Rien n’a marché. Je suis reparti au Maroc. Mais, là aussi, c’est compliqué », a retracé le jeune homme avec plusieurs identités.

Proudly, tous mes coups ont presque bien réussi

Le trompeur de Alioune Tine, qui était fils unique,  affirme être dans l’obligation de se nourrir et soutenir d’autres parents sans moyens. « Ceux qui devraient m’aider ne l’ont pas fait. Je ne peux pas rester comme ça. Tous mes coups ont presque bien réussi. Je n’avais pas le choix.
Ailleurs, il brandit le coup avec lequel, il utilisé le nom de Alioune Tine, connu à travers twitter. « J’ai échangé avec Alioune Tine et la confiance est établie. Je lui avais dit que le défunt Général Lamine Cissé est mon grand père. C’est vrai c’est mon grand-père.J’ai été chez Mamadou Lamine Diallo. Mais, c’était dans le cadre d’un parti politique que je voudrais mettre sur pied avec Vieux Aidara », rappelle-t-il.

Le escroc qui se dit ingénieur en système informatique peine à localiser ses diplômes de qualification. Il renvoie les intéressés chez un certain Babacar Wade, rencontré lors de sa détention en Côte d’Ivoire. « Babacar Wade qui détient un disque dur, contenant mes diplômes m’avait conseillé de ne pas révéler cette arrestation au grand public. Puisque, ça pourrait bloquer les ambitions politiques. Mais, depuis mon arrivée au Sénégal, je ne le revois presque plus », se rétracte Proudly qui considère que Twitter, c’est le virtuel, se désole de ses multiples affaires d’arnaque.

N’empêche, l’escroc  qui dit être présentement en détention au Maroc demande à avoir sa chance pour s’aligner. Mais, une  vidéo de dernière minute, envoyée à sa dulcinée, le montre tranquillement, bien installé à bord d’un avion, devant faire escale à Addis Abeba, avant d’atterrir au Sénégal. Bizarre…Proudly, relève-t-on, est un escroc, difficile à cerner. C’est aux Sénégalais, habitués des réseaux sociaux de montrer une certaine méfiance. A défaut…ils risquent de perdre des plumes.