Le Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé, présent à l’Assemblée nationale dans le cadre du vote du budget de son Ministère a évoqué l’inexistence de bons impayés. Très satisfait des performances agricoles, il a exposé l’évolution des prix d’arachides qui passe de 210 à 250 FCfa en 2021.

L’agriculture sénégalaise, malgré des difficultés a enregistré des performances dans plusieurs domaines. Les taux d’exportation d’arachide vers l’extérieur du pays en atteste. Ainsi, le Moussa Baldé, répondants aux députés, a pris à témoin, les exportateurs qui certifient une exportation de 510 000 tonnes vers le marché extérieur. Mais aussi, la Sonacos qui a collecté 718 000 tonnes. Ces performances, dit-il, montre à suffisance que la production sénégalaise a évolué de drastique. Sous ce registre, le Ministre se rappelle de sa passation de service avec son prédécesseur Pape Abdoulaye Seck. Une fois en visite au Bassin d’Anambé, le Chef du village lui avait dit de manière catégorique que le succès de ce bassin se va passer sous son magistère. En plus, relève-t-il, Macky Sall a injecté dans ce secteur plus de 65 milliards de FCfa.

Revenant sur le problème d’engrais, il précise qu’il reste un problème mondial avec l’arrivée de Covid 19 qui a tout bouleversé. Les pays plus puissants pour se tirer d’affaires, ont augmenté leurs budgets agricoles pour pouvoir se ravitailler en engrais. En de-cà de 750 FCfa/Tonne, aucun horticulteur ne peut aujourd’hui, transporter de l’engraos dans sa zone. « Les agriculteurs sont rencontrés et ils ont demandé des subventions pour disposer de l’engrais. L’Union africaine projette même, de regrouper l’ensemble des Ministres de l’agriculture de la zone pour discuter des prix afin de subvenir aux besoins et attentes des populations », a révélé Abdoulaye Baldé. Cette année, insiste-t-il, des échanges ont été faits avec les ICS pour sécuriser l’engré destiné à la consommation locale.

« Macky Sall est entré du bon côté dans la production de l’agriculture sénégalaise. Avant, il y avait un déficit de machine et aujourd’hui, le bassin d’Anambé en dispose autant. Même si, les agriculteurs en demandent encore. Les 2000 tracteurs sont attribués sur la base des performances des producteurs. Plus de 700 tracteurs et des chambres froides sont attendues pour sécuriser le secteur agricole », a détaillé le Ministre. D’après lui, le modèle agricole ne repose pas sur un taux. Mais, sur la réalité des des faits et des réussites. L’Etat cherche à faire disposer de tracteurs à tous les producteurs.

L’année dernière, avec 60 milliards de budget,  des résultats satisfaisant ont été relevé dans la production. Cette année, avec un hivernage un peu moins bon, des résultats acceptables sont enregistrés. Le Ministre a, dans le cadre de la réhabilitation promis que des services de l’agriculture dans les régions vont connaître des rénovations pour être beaucoup de plus rentabilité.