La pandémie du Coronavirus inquiète les techniciens de la Santé qui font de multiples acrobaties pour la vaincre. Le variant Delta fait présentement des ravages au Sénégal avec la flambée des cas graves qui ont besoin d’oxygène qui n’est pas à leur portée. Après Professeur Seydi, Dr. Niang sonne l’alerte par rapport au déficit d’oxygène.
«J’ai été obligé d’hospitaliser des malades chez eux, c’est-à- dire à domicile, faute de places disponibles avec un lit de réanimation. J’ai créé un espace d’hospitalisation à suma assistance pour accueillir des patients de la covid», soutient le Dr.niang, anesthésiste-réanimateur dans seneweb. il reconnaît comme le professeur seydi que le manque d’oxygène pose également problème dans les structures sanitaires. dans le privé, le patient peut débourser environ 2 millions par jour pour l’achat d’oxygène qui va lui permettre de se maintenir en vie. «un de mes patients a acheté ce matin 2 millions de francs cfa d’oxygène pour la seule journée d’aujourd’hui. imagine un malade qui n’a pas les moyens ! il va mourir, à coup sûr ! et ce patient doit être hospitalisé pour 20 jours multipliés par 2 millions, cela fait 40 millions de francs cfa. tout le monde n’a pas cette
somme d’argent. avec cette 3e vague, ce sont les personnes avec des comorbidités tels que le cancer, la tension, le diabète qui sombrent souvent dans un état grave du fait de la présence des variants de la covid», renseigne le dr niang toujours dans seneweb.
La situation actuelle augure des lendemains sombres pour les malades de la covid-19 notamment les cas graves. ces derniers sont des morts en sursis. La prise en charge des cas graves se fait difficilement. a cet état de fait, vient se greffer le déficit en oxygène. ce qui nous met dans une posture indélicate.
en tout état de cause, le Médecin-réanimateur dans une clinique privée de la place, dr el hadj Malick niang informe en ce qui concerne l’hos- pitalisation des cas dits graves et qui doivent être sous oxygène.
Les chiffres de contaminations grimpent ainsi pour atteindre des limites jamais frôlées jusque-là. Le bilan fait état de 733 cas positifs dont 483 cas communautaires. Les autorités étatiques essaient difficilement
à faire adhérer les populations à cette croisade contre le covid. Les sénégalais les tiennent pour responsables de cette propagation suite aux multi- ples rassemblement qu’elles ont organisées. Paradoxalement, ce sont ces mêmes au- torités qui nous instruisent de ne point faire des rassemblements avec la tabaski prévue la semaine prochaine.