Le président de La République des Valeurs (Rewum Ngor), Thierno Alassane Sall, tiendra une conférence de presse ce dimanche 15 février à 16h au siège du parti. Cette sortie médiatique intervient dans un contexte de tensions marqué par la convocation au commissariat central de Madeleine Diousse Mendy, responsable nationale des femmes de la formation politique, pour « soutien aux étudiants ».

Selon des informations communiquées par le parti, cette convocation ferait suite à des actions de solidarité menées en faveur d’étudiants affectés par la crise qui secoue les universités sénégalaises. Il s’agirait notamment d’un appui alimentaire et sanitaire apporté à des jeunes confrontés à des conditions de vie difficiles.

Au sein de La République des Valeurs, cette situation est perçue comme une tentative de remise en cause d’un engagement citoyen. « Depuis quand aider des personnes en détresse, à se nourrir et à se soigner, constitue-t-il une faute ? C’est un devoir moral pour chaque Sénégalais. Nous l’assumons pleinement », fait valoir le parti.

Cette affaire survient alors que l’enseignement supérieur au Sénégal traverse une période de fortes perturbations : retards académiques, tensions sociales récurrentes, précarité dans certains campus et incertitudes sur le calendrier universitaire.

La conférence de presse annoncée devrait permettre à Thierno Alassane Sall de clarifier la position officielle de son parti, de revenir sur les circonstances de la convocation de sa responsable et d’aborder plus largement la situation des universités du pays.

Les médias sont attendus nombreux à cette rencontre qui pourrait marquer un nouveau tournant dans le débat sur la crise universitaire et les initiatives de solidarité envers les étudiants.