Les opérations de forage et les résultats sont au-dessus des attentes, révèle Petrosen. Elle souligne que le réservoir de pétrole S540 a été traversé sur une longueur nette d’environ 500 m, à une profondeur de 2.600 m TVD environ.

Le premier baril de pétrole du gisement de Sangomar, dont la campagne de forage a débuté le 30 juin dernier, est attendu en 2023, avec une projection de 100 mille barils par jour lors de la première phase d’exploitation. Ce puits de Sangomar est composé de pétrole et de gaz.

La Phase 1 du développement du champ Sangomar concernait l’installation d’une unité autonome flottante de production, de stockage et de déchargement (dénommée FPSO Léopold Sédar Senghor), d’une capacité de production d’environ 100 000 barils de pétrole brut par jour, de 23 puits de développement sous-marin et d’un réseau d’infrastructures sous-marines.

Le premier baril de pétrole sénégalais est attendu en 2023, pour des réserves estimées à environ 630 millions de barils, sur le seul champ de Sangomar, une des quatre découvertes du pays. Annonce le directeur de Petrosen dans l’émission de Alassane Samba Diop sur Itv.